L’ONG britannique CDP et le groupe UL EHS Sustainability signent un partenariat stratégique pour faciliter la transition vers une économie « décarbonée ».

Apr 20, 2017

20 avril 2017, le CDP, 1ère ONG internationale dédiée au reporting des données environnementales des entreprises et des villes, a signé un partenariat avec UL EHS Sustainability*, le leader mondial de la certification et de la sécurité. Cet accord porte sur le développement d’une nouvelle plateforme de reporting. Les informations recueillies concernent les pratiques mises en œuvre par les entreprises, villes et régions pour lutter contre le changement climatique, et plus particulièrement diminuer les émissions de CO2.

Paul Simpson, CEO du CDP explique « Nous nous félicitons de cet accord. Les entreprises, les investisseurs et les villes ressentent de plus en plus le besoin d’une publication globale des données sur le climat, l’eau et les forêts. Notre mission est de conduire la transition vers un monde décarboné. Les analyses des données doivent donc être rapides et précises, et s’appuyer sur des données sectorielles de la plus haute qualité ».
Les analyses du CDP sont centrées sur les impacts, les risques et les opportunités, « ce qui permet aux acteurs de se comparer avec leurs pairs et de stimuler l’innovation », comme le souligne Paul Simpson.

PURE est une suite complète et intégrée de solutions logicielles conçues pour les utilisateurs qui veulent une connectivité totale et une visibilité globale. Mark Ward, directeur général de UL EHS Sustainability, déclare : « Dans le monde entier nos solutions logicielles garantissent le stockage, la gestion et les retours précis sur les données environnementales. Cela nous permet d’améliorer la performance et de générer l’excellence opérationnelle dans tous les domaines d’activité.»

Le CDP est reconnu par tous les investisseurs pour la fiabilité de son travail de transparence et de publications. L’ONG travaille aujourd’hui avec plus de 5.800 grandes entreprises et 500 villes et régions dans le monde qui transmettent chaque année leurs données environnementales via cette plateforme. Ceci permet de mettre en place une des plus grandes bases de données environnementales, donnant lieu à la publication d’un rapport annuel.
Le CDP répond au besoin croissant des banques, actionnaires et fonds d’investissements, qui recherchent des informations fiables sur les performances environnementales des entreprises.

En France et au Benelux, 151 entreprises, représentant 81% de la capitalisation boursière de la région, ont participé à l’enquête annuelle de CDP 2016. 41 d’entre elles se sont fixées des objectifs de réduction de leurs émissions en valeur absolue, 21 ont atteint « l’excellence climat » en obtenant la note A. Il s’agit d’un progrès important par rapport à 2015. « Mais cela reste encore insuffisant. Avec le partenariat UL EHS Sustainability, la saisie sera plus rapide et plus efficace et nous espérons que cela aidera de nouvelles entreprises à participer.» déclare Laurent Babikian, directeur du CDP pour la France et Benelux.