Quatre Points À Retenir Du Cr360/Ul European User Forum

Oct 6, 2016

1) Développement durable : un enjeu qui ne disparaîtra pas de sitôt

Mark Ward, directeur général d’UL EHS Sustainability, a ouvert le European User Forum 2016 en plaidant en faveur d’une meilleure gestion des données au vu des enjeux les plus urgents qui nous préoccupent aujourd’hui sur le plan environnemental et social. Qu’ils soient liés au besoin d’améliorer et de protéger la réputation des entreprises, d’accroître l’utilisation rationnelle des ressources ou de se conformer à une réglementation de plus en plus stricte et diverse, les défis auxquels nous faisons actuellement face en matière de développement durable – du changement climatique à la pénurie d’eau en passant par la violation des droits de l’homme et le gaspillage alimentaire – ne disparaîtront pas de sitôt.

Cependant, d’après Mark Ward, il s’agit également d’une formidable opportunité : « Toutes les 15 secondes, un ouvrier meurt dans un accident du travail ou des suites d’une maladie liée à son emploi, et d’ici à 2050, le coût annuel des dommages causés à l’environnement à l’échelle mondiale devrait s’élever à près de 28 milliards de dollars. »

2) La gestion des risques sur la chaîne d’approvisionnement est une priorité

C’est un fait de plus en plus admis : si elles veulent prendre au sérieux leurs impacts sociaux et environnementaux, les entreprises doivent sortir de leurs propres limites opérationnelles et se pencher sur l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement. Les récentes interruptions survenues dans les chaînes d’approvisionnement, dues à des problèmes de négligence et de non-conformité, soulignent la nécessité d’une transparence et d’une traçabilité accrues.

La solution Supply Chain de cr360 aide les entreprises à visualiser leur réseau de fournisseurs et à recueillir des données de manière plus efficace et transparente. Ces dernières sont ensuite utilisées pour identifier les risques majeurs sur le plan éthique, environnemental et social, et pour accorder la priorité aux ressources et aux actions susceptibles de remédier aux problèmes à mesure qu’ils surviennent.

Les discussions entre participants ont également mis en exergue la nécessité de ne pas se limiter au premier niveau de fournisseurs et d’utiliser le logiciel afin d’identifier efficacement les usines, les exploitations agricoles et les installations approvisionnant les fournisseurs de premier niveau, ainsi que les risques nécessitant de prendre certaines mesures.

Selon Mark Ward, la majorité des entreprises (71 %) considère que la réglementation est à l’origine de la plupart des complications liées à la chaîne d’approvisionnement. Or, cette réglementation n’est pas près de disparaître. En outre, les risques de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise typique sont évalués sur à peine un quart de l’ensemble de la chaîne ; il existe donc des possibilités d’améliorations non négligeables dans un certain nombre de secteurs.

3) L’importance croissante de l’intégration des données

Richard Kirby, directeur produit de cr360, a révélé de nouveaux projets de partenariat entre le système de cr360 et d’autres agences ou organisations qui recueillent actuellement des données non financières. En intégrant la solution de cr360 à des outils tels que l’indice Higg ou ceux de la Business Social Compliance Initiative (BSCI) et de la Fair Labour Association, les données peuvent être recueillies de manière efficace en vue d’être utilisées à des fins de reporting – ce qui est particulièrement utile lorsque les personnes interrogées dans le cadre d’un même questionnaire doivent fournir des données en double, par exemple.

Parmi les intégrations nouvelles ou prévues figurent des partenariats avec Urjanet (pour les données énergétiques), BizEE (pour aider les entreprises à réaliser des économies d’énergie) et GRESB (axé sur la performance énergétique et les émissions de carbone des bâtiments).

4) Le reporting et le recueil de données pour améliorer les performances

Avec plus de 400 plateformes, méthodes et mécanismes différents en matière de reporting RSE, utilisés dans 64 pays, la demande d’informations non financières communiquées par les entreprises a explosé ces dernières années. Et cette tendance devrait se maintenir, puisque 52 % des consommateurs se renseignent sur les marques avant d’acheter les produits ou services qu’elles proposent. Connaître les résultats d’une entreprise et savoir comment elle se comporte – à l’égard des êtres humains et de la planète – est devenu une pratique incontournable pour toutes les parties prenantes.

Toutefois, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à estimer qu’il est dommage de produire des rapports uniquement à des fins de communication d’informations et de conformité.

Un certain nombre d’utilisateurs de la solution de cr360 tirent parti des nouvelles données qu’ils recueillent et les utilisent pour identifier les risques, les tendances et les schémas associés à leur performance. Grâce à ces nouvelles informations, les entreprises peuvent prendre de meilleures décisions en termes d’investissement, déterminer où il est possible d’économiser de l’argent et des ressources, et élaborer des plans à long terme qui prennent en compte les facteurs environnementaux et sociaux qui affecteront probablement leurs possibilités de croissance à l’avenir.